Expertise

Faire expertiser une oeuvre d’art, compléter une collection, donner un style unique et personnel à un nouvel intérieur, assembler des objets et des styles avec goût, évaluer une succession : Thibaut Wolvesperges accompagne collectionneurs et amateurs d’art et de mobilier tout au long de leur parcours.

Ce savoir-faire découle d’années d’expérience dans le monde de l’expertise et du conseil en achat et vente d’œuvres, mais aussi après un parcours académique d’une quinzaine d’années à l’Université de la Sorbonne. Elu maître de conférences à temps plein dès 2000, chargé de la section Arts décoratifs, Thibaut Wolvesperges dirige ensuite le département d’Histoire de l’Art et Archéologie, troisième plus important département de Paris 4-Sorbonne, fort de 1.800 élèves, de près de
70 enseignants, occupant le mythique bâtiment Michelet (jardin du Luxembourg), mieux connu sous le nom d’Institut d’Art.

Expert reconnu en mobilier français du 18ème siècle, Thibaut a publié de nombreux ouvrages, dont Le meuble français en laque du 18ème siècle, 
et a notamment dirigé la collection de livre Les Cahiers du mobilier de la Galerie Perrin, monographies d’ébénistes du 18ème siècle. 

A ce titre, il fût membre du comité scientifique de la grande exposition
"Le XVIIIe, aux sources du design, chefs d'oeuvre du meuble, 1650-1790", qui se tint au château de Versailles du 28 octobre 2014 au 22 février 2015), et l'un des rédacteurs du catalogue l'accompagnant. Invité par des conservateurs chinois, il fût commissaire de l'exposition Mundo de Fantasia, Chinoiserie (Macao 2013), basée sur des œuvres des musées du Louvre, des Arts décoratifs de Paris ou de Sèvres notamment.

Ces multiples expériences ont permis à Thibaut de créer un solide réseau dans le monde de l’art, salles de ventes, antiquaires, experts, mais aussi conservateurs internationaux. Et depuis quelques années, des étudiants formés par Thibaut, tant à la Sorbonne qu’à la préparation du Concours du Patrimoine à Paris ou du concours de Commissaire-priseur, ont étoffé celui-ci. Autant de spécialistes qui viennent enrichir les services aux clients, pour une expertise, une évaluation ou des conseils à l’achat et à la vente.

Thibaut Wolvesperges Art and Furniture ou l’art de la confrontation des époques et des objets.