Enfilade

Arne Vodder (1926-2009), Danemark, années 1950.

enfilade-ArneVodder.jpg

Petite enfilade en teck et mélaminé, ouvrant par une porte coulissante masquant alternativement 5 tiroirs de couleurs différentes et un espace de rangement divisé par une planche plaquée de teck, un épais tiroir surmonté d’un clapet pour en faciliter l’ouverture, ainsi qu’une petite armoire sur le côté droit ouvrant perpendiculairement, posée sur un piètement de quatre pieds enflés, reliés par une entretoise ; belles moulurations aux angles, marquant les lignes directrices du meuble.

Dimensions : Largeur 180 cm, hauteur 63 cm, profondeur 42 cm.

Commentaires : il faut particulièrement apprécier l’angle arrière supérieur formant une douce saillie, les angles découpés vers l’intérieur, formant bordure aux ouvertures du meuble (coulissant, tiroirs de couleur et gros tiroir) et s’arrêtant à hauteur de l’armoire perpendiculaire ; de même, il n’est pas inutile de rappeler qu’à la même époque, Charlotte Perriand jouait sur ses enfilades de portes en mélaminé de couleurs différentes.

Etat de conservation : nettoyée et remise en état, couleurs des tiroirs d’origine, légère restauration au plateau supérieur.  Petites usures d’époque. Le meuble porte un numéro de série, mais ne possède plus les étiquettes des éditions Sibast, exécuteur du meuble.

Modèle comparable : la salle de ventes Bukowskis vient de vendre un exemplaire de même taille en palissandre,  la porte coulissante en mélaminé jaune, l’armoire de droite remplacée par un gros tiroir fermant à clé (lot 3a), pour 3.225 euros.